Wakefoil en Vendée

Envie de tester le Wakefoil en Vendée ?

Les sports de glisse tels que le Wingfoil, le Surf, le Bodyboard, le Kite Surf, le Wakeboard, le Skateboard,, le E-Foil, et beaucoup d’autres sont très tendances ces dernières

Formule de découverte : 45€

30 minutes de wakefoil sur le bipoulies

Les sports de glisse en vogue

Les sports de glisse tels que le Wingfoil, le Surf, le Bodyboard, le Kite Surf, le Wakeboard, le Skateboard,, le E-Foil, et beaucoup d’autres sont très tendances ces dernières années. Venez découvrir tous ces sports nautiques sur la côte Vendéenne (la Tranche sur mer, les Sables d’Olonne, l’Aiguillon sur mer…) De nombreuses écoles de surf, de voile ou encore de services nautiques en tout genre sont mis à disposition pour ces sports hors du commun.

En effet, vous connaissez déjà certainement la réputation du Sud Vendée pour la pratique des sports de glisse. Grâce à la configuration et l’exposition de la côte ainsi que ses différentes orientations des spots, nous avons la chance de pouvoir pratiquer tout un panel d’activités comme le surf, le kite surf, la planche à voile, le char à voile, le stand up Paddle, le catamaran, le wakeboard, le wing foil.

Le foil s’est énormément développé ces dernières années. De plus, il y a eu de nombreuses déclinaisons du Foil comme le WakeFoil, le SurfFoil ou encore le WingFoil. Suite à cela, de nombreuses marques ont développé leurs propres planches de Wakefoil comme par exemple Liquid Force, Moses, Armstrong ou encore Slingshot…

Le Wakefoil est un bon moyen pour découvrir et débuter le Foil.

Le Wakefoil c’est quoi ?

Quelle est la meilleure planche de foil pour débuter ?

Pour commencer dans la facilité :

Le Wakefoil est très tendance, notamment sur les réseaux sociaux où il connaît un grand essor. La pratique du wakefoil a donc de plus en plus d’adeptes. Cela peut être dû aux vidéos et tutos diffusées sur les réseaux. En effet, l’aspect visuel de la discipline (impression de voler sur l’eau)et les sensations fortes procurées sont mises en lumière. C’est pourquoi, un apprentissage coaché est recommandé pour débuter dans les meilleures conditions.

Cette pratique allie plusieurs sensations : flotter, surfer et voler.

  1. Optez pour une planche assez longue : plus la planche sera longue et plus vous aurez du temps pour réagir et reprendre le dessus sur le foil.
  2. Notre conseil : Débuter sur un Mât court.
  3. Prenez une planche avec du volume : celle-ci va vous permettre de vite partir au planning avec un maximum de stabilité.

Parmi tous ces sports le foil à l’avantage de démultiplier les sessions. En surf foil, les plus expérimentés peuvent continuer à rider même lorsqu’ils n’ont plus de vagues, grâce à la technique de pumping. La pratique du WakeFoil  permet l’apprentissage de l’ensemble des discipline foil et de surfer à peu près partout, que ce soit grâce à une vague créée par un moteur derrière un bateau ou une vague naturelle en pleine mer avec ou sans aile dans les mains.

Cette pratique peut aussi s’effectuer sur un plan d’eau en étant tracté par un câble pour pouvoir débuter tout en étant coaché par un professionnel pour apprendre les bases.

En effet, sur le bipoulies, rien de plus simple. Le pilote est à vos petits soins et vous accompagnera, à votre rythme, vers une progression garantie. Vous enchaînerez les départs, la glisse à plat avant de voler puis appréhenderez la technique nécessaire pour faire décoller la planche. Lors des chutes rien de plus simple, le pilote vous ramène la corde dans les mains et c’est reparti pour de nouvelles tentatives. N’attendez plus et venez découvrir nos formules coaching : 30 minutes de foil sur le bipoulies à 45€.

Votre planche de Wakefoil est équipée d’un mat qui va vous permettre de vous surélever progressivement sur l’eau.

Un Foilboard ou planche de Surf foil est une planche de surf avec un hydrofoil qui se situe sous la planche dans l’eau. Grace à ce dispositif le rider est plus haut sur l’eau que les surfeurs traditionnels qui surfent à la surface de l’eau.

Quelle est la meilleure planche de foil pour débuter ?

Ensuite, pour bien gérer votre hover glide, placer vos pieds sur l’axe longitudinal de la planche, le pied arrière sur la platine au-dessus du mat (c’est-à-dire plutôt à l’arrière de la

planche) et le pied avant placé à environ 50 cm du pied arrière. Le placement de vos pieds sur le foil est primordial, n’hésitez pas à bien analyser votre position lors de vos premiers vols pour ne pas être dans une mauvaise posture. En ce qui concerne l’initiation, on apprend à glisser dans un premier temps à plat et lorsqu’on a atteint une certaine vitesse pour décoller, on appuie sur l’arrière de la planche.

Envie de découvrir le foil en Vendée ?

Depuis 2016 Atlantic Wake Park vous propose l’initiation Foil. D’avril à novembre, sur le téléski d’initiation et encadré par des moniteurs diplômés d’état. Nous vous offrons la

possibilité de venir découvrir les joies de voler au-dessus de l’eau grâce à la technologie du foil!

Très accessibles et avec du matériel adapté, vous gagnerez du temps et optimiserez vos sessions avant de passer en mer pour vos sessions WakeFoil, Surf Foil, Kite Foil, Wing Foil. Ceux qui ont testé sont unanimes, le gain de temps pour l’apprentissage est réel grâce à notre système de traction linéaire et la vitesse adaptée à la situation. C’est simple et efficace !

Pensez à réserver !

Les équipements indispensables à la pratique du Wakefoil

Commençons par le plus important, la sécurité ! Pour pratiquer le Wakefoil, le port d’un gilet et d’un casque est indispensable. Ils permettent d’assurer une sécurité totale au rider. Toutefois, vous pouvez aussi mettre des chaussons pour éviter toutes coupures. Cependant tout autre équipement de sécurité est recommandé comme par exemple une montre DIAL, un sifflet, une lampe…), surtout si vous n’êtes pas en bateau et que vous pratiquez seul.

Il y a d’autres précautions à prendre lorsque vous allez pratiquer le wakefoil. En effet, le danger concerne aussi le matériel lui-même, car le foil est une lame coupante et si les précautions ne sont pas prises, les risques de contact entre le pratiquant et  son foil sont probables, c’est pourquoi il faut toujours rester concentrer et vigilant.